de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique juillet 2014

Après la crise financière, les économies développées sont dans un processus de désendettement massif. Les caractéristiques de cet environnement sont en place : désinflation avec accès occasionnels de déflation, faible niveau d’activité économique en général, inflation réduite et inégalités croissantes.

Ces conditions de croissance modeste, de taux d’intérêts bas et de marges bénéficiaires élevées sont favorables aux actifs, en particuliers aux actions, et l’on observe depuis 30 mois une progression des valorisations.

Dans ce contexte d’inflation des prix des actifs et d’excès de confiance, le risque de correction est de plus en plus important. Plus la situation perdure et plus la correction risque d’être sensible. Cependant ces conditions peuvent durer plusieurs mois voire plusieurs années.

Sous le poids de désendettement, la sortie de crise sera inévitablement lente et fragile. Les écueils susceptibles d’impacter les marchés ne manquent pas :

 

-          Une détérioration des résultats des entreprises

-          Une remontée probable des taux directeurs conduite par les banques centrales

-          Une  crise des pays émergents

 

A ce jour, la faiblesse des taux d’intérêt dans les pays développés a conduit certains actifs à des niveaux de valorisation inintéressants. Il est dès lors certain, que le resserrement monétaire (hausse des taux), se traduira d’une part par une hausse de la volatilité, et d’autre part, par des pertes conséquentes.

 

Les préconisations d’allocation dans ce contexte, s’exerceront à travers un prisme prudent.

 

Une allocation géographique diversifiée permettra de tirer parti des différents moteurs de performance des zones :

 

-          L’économie hyper compétitive des Etats-Unis 

-          Une Banque Centrale Européenne qui s’implique en Europe

-          Le grand Retournement lié aux Abenomics au Japon 

-          Un univers décoté, donc riche en opportunités pour les Pays Emergents

 

 Dans ce contexte, le recours à des fonds flexibles ou de performance absolue, permettra également de réduire l’exposition à une volatilité de marchés.

 

 

Philippe de Guizelin

 

07/2014