de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Janvier 2015

 

PERSPECTIVES DE MARCHE- Janvier 2015

 

Le début d’une année est toujours prétexte à tenter d’anticiper ce que réservera l’année à venir, avec ce que cela comporte de présomptueux.

 

Quelques bonnes nouvelles nous ont été offertes par les marchés :

 

-       48 % de baisse du prix du baril de pétrole au 31/12/2014 depuis juin

-       Plus de 13 % de baisse du taux de change Euro contre Dollar

-       Des taux français à 10 ans à leur plus bas historique 

 

LES PERSPECTIVES OFFERTES PAR CES EVOLUTIONS :                                                             

  • La forte baisse des prix du pétrole a plusieurs effets :
    • L’effet principal est sur l’offre globale de biens et services qui devient moins coûteuse : la baisse devrait accroître le niveau du PIB de la zone euro de 0,5 % sur 2 ans, soit 0,25 % par an.
    • L’effet secondaire est sur la balance commerciale, plus précisément sur les importations en valeur qui tendent à baisser.
  • La baisse de L’Euro présente comme principal avantage de stimuler les exportations hors zone euro. Parmi les secteurs concernés, figurent l’automobile, le luxe, le vin ou encore l’aéronautique. Selon la Direction Générale du Trésor, une baisse de 10 % du taux de change effectif de l’Euro face à toutes les autres monnaies permettrait la première année d’accroître notre PIB de 0,6 %, de créer 30 000 € emplois et de réduire notre déficit public de 0,2 %.
  • La baisse des taux d’intérêt a des effets positifs, mais elle est en même temps un symptôme inquiétant : le niveau anormalement bas des taux d’intérêt traduit l’existence d’un excès de liquidité par rapport aux opportunités d’investissement rentables. La croissance faible et les tendances déflationnistes en sont la cause principale.

 

DES POINTS DE VIGILANCE : 

  • La croissance mondiale médiocre, imputable à la faiblesse européenne, au ralentissement chinois et aux difficultés japonaises, constitue le cœur du problème dans la visibilité des marchés.
  • Les aléas susceptibles d’entraîner une volatilité importante des marchés courant 2015 ne manquent pas : la remontée des taux aux Etats-Unis, la conduite économique de la Chine, les aléas géopolitiques en Grèce, en Russie, au Moyen-Orient ou ailleurs pourraient  chacun affecter le rythme de la croissance en 2015 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE  : 

 2015 requerra donc de :

-       Privilégier une gestion flexible et réactive permettant d’ajuster le portefeuille et de se couvrir contre la volatilité qui ne manquera pas d’être présente, comme sur la fin d’année 2014

-       Faire le choix de la multi gestion : les fonds gérés par des sociétés de gestion différentes, permettent une décorrélation du risque sectoriel et géographique.

-       Saisir les sources de performances sous-estimées : sélectivité dans le monde émergent ou encore dans certains segments du secteur des matières premières

 -       Les assouplissements monétaires prévus pourront conduire également à surpondérer les marchés actions européens, en témoigne le bon comportement des marchés depuis le début d’année.

Les marges d’appréciation des marchés obligataires dans leur ensemble, deviennent quant à elles, restreintes.  Nous allons vers une situation :

 -       En Europe : croissance faible et taux courts et longs très faibles par la volonté de la BCE

-       Aux Etats-Unis : Croissance plus soutenue avec des taux plus élevé

 La question est : va-t-il y avoir des sorties sur les taux européens pour aller vers des taux américains plus rémunérateurs ?

La performance de ses placements sera plus que jamais associée à une prise de risque qui devra être mesuré et accepté.

 

Janvier 2015

 

Philippe de Guizelin