de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Avril 2015

PERSPECTIVES DE MARCHE

-          Les marchés actions européens ont progressé de plus de 20 % depuis le début de l’année. Après un tel parcours, il est légitime de se demander si les valorisations ne sont pas devenues excessives, et si cette hausse peut se poursuivre.

Un environnement macroéconomique mitigé mais en amélioration :                                       

  • Pour la première fois depuis 3 ans, le taux de croissance économique mondiale pourrait repartir à la hausse (+3,5 % de croissance réelle attendue en 2015
  • Certes les pays émergents, et notamment la Chine connaissent un ralentissement de leur croissance, mais les Etats Unis conservent une bonne dynamique et la zone Euro donne des premiers signes de rebond
  • L’annonce et le début de mise en œuvre par la Banque Centrale Européenne d’un programme massif de rachats d’actifs (60 milliards d’€ par mois jusqu’en septembre 2016) constituent un puissant soutien aux économies de la zone Euro et aux marchés financiers
  • Ces décisions ont entrainé un affaiblissement de l’Euro (contre le Dollar) qui favorise la compétitivité des entreprises européennes exportatrices. Les taux d’intérêts bas (autre conséquences de la politique monétaire) et les prix des matières premières en forte baisse participent à cette fenêtre de tir favorable aux marchés actions.

DES POINTS DE VIGILANCE :

 

  • Les risques économiques, politiques et géopolitiques susceptibles de perturber à tout moment cette embellie courant 2015, sont toujours présents : la remontée des taux aux Etats-Unis prévue d’ici l’été, la conduite économique de la Chine, les aléas géopolitiques en Grèce, en Russie, au Moyen-Orient ou ailleurs pourraient  chacun affecter le rythme de la croissance en 2015.
  • La politique monétaire d’injection de liquidités génère des distorsions sans précédent dans le prix des actifs :
    • Elle dévalorise le papier monnaie
    • Elle contraint l’investisseur à prendre davantage de risque pour obtenir une performance plus importante
  • La situation n’est pas véritablement assainie depuis la crise systémique de 2008 : l’endettement de tous les acteurs économiques a progressé entre 2007 et 2014 (les dettes pesaient l’an dernier 286 % du PIB contre 269 % du PIB). 

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

-          D’un point de vue tactique, les politiques monétaires, peuvent à court-terme continuer à soutenir les marchés actions européens et japonais.

-          Les valorisations des marchés- actions sont cependant élevées et ce, quelle que soit la zone géographique.

-          Nous privilégions dans ce contexte, une gestion flexible, réactive et permettant d’ajuster le portefeuille et de se couvrir contre la volatilité.

-          La diversification doit être de mise avec des investissements décorrélés : nature d’actifs, multigestion, stratégie de gestion. 

-          Dans une stratégie d’investissement longue, la qualité est le maître mot :

  • Emplacement et qualité de prestations pour l’immobilier
  • Entreprises peu endettées et génératrices de trésorerie pour les actions

 

La conduite de la stratégie patrimoniale doit plus que jamais s’appréhender de manière globale :

-          Quels sont mes objectifs ?

-          Quel est mon profil d’épargnant ?

-          Quels seront mes besoins de revenus à court, moyen et long terme ?

-          Comment diversifier mon patrimoine au mieux ?

-          Quelles enveloppes fiscales faut-il prioriser ?

-          Quelles dispositions civiles faut-il mettre en œuvre pour se prémunir en cas d’aléas ?

 

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette réflexion.

Avril 2015

Philippe de Guizelin