de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Avril 2018

25 Avril 2018

PERSPECTIVES DE MARCHE

Pour l’instant, tout va bien ! Le PIB mondial devrait augmenter de 3.8 % en 2018, après 3.7 % en 2017.

Cette situation résulte de la hausse prévue du commerce international de 5.1 % en 2018.

L’année 2018 pourrait cependant continuer à être volatile : les mesures protectionnistes annoncées, le niveau élevé des valorisations, le retour de l’inflation et les risques géopolitiques pourraient raviver la volatilité des marchés financiers courant 2018.

 

UNE ECONOMIE MONDIALE AVEC UNE CROISSANCE ROBUSTE

- Aux Etats-Unis, l’économie est sans doute assez proche d’une fin de cycle qui dure plus longtemps que prévue. Les baisses d’impôts aux entreprises vont permettre 0.2 % de croissance en plus. La normalisation de la politique monétaire reste prévue courant 2018 avec une remontée des taux en 3 fois. Les taux américains viennent de franchir les 3 %.

- En zone Euro, la conjoncture reste favorable avec une hausse de 2.4 % de croissance. La politique monétaire restera accommodante jusqu’en septembre 2018, sous l’influence des 30 milliards d’euros mensuels de rachat de la BCE.

- En ce qui concerne les pays émergents, la croissance prévue est de 4.9 % en 2018, et 5.1 % en 2019. La Chine et l’Inde restent les moteurs, tandis que les pays exportateurs de matières premières devraient bénéficier du rebond de leurs prix.

 

DES POINTS DE VIGILANCE :

- Le FMI tire la sonnette d’alarme sur la dette mondiale. Le niveau d’endettement mondial (public et privé) atteint 164 000 milliards de dollars, soit 225 % du PIB global. Le taux du déficit public américain dépassera 5 % du PIB en 2020.

- La valorisation des marchés actions américains reste élevée malgré la correction récente : + 30 % par rapport à leur référence historique moyenne, + 10 % par rapport à leur niveau de fin de cycle.

- Une déception sur le taux de croissance et une résurgence de la crainte inflationniste constituent une fragile combinaison dans le contexte de remontée des taux d’intérêt.

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

 Les marchés actions atteignant des niveaux de valorisation élevée, nous préconisons de continuer prendre progressivement les plus-values effectuées (marché US notamment).

Les obligations d’Etat et d’entreprises restent à éviter à court-terme car sensibles à une remontée progressive des taux d’intérêt.

Il est nécessaire de combiner plusieurs solutions patrimoniales dans ses allocations en fonction de ses objectifs et de sa durée de placement. Investir :

  • En fonds Euro
  • En fonds subordonnées financières et fonds obligataires à performance absolue
  • En fonds flexibles réactifs (actions – monétaire)
  • En fonds Long-short (gestion décorrélée)
  • En fonds actions européennes, émergentes et japonaises : donner la priorité aux sociétés non endettées en cas de remontée des taux
  • En fonds actions internationales sur des convictions de long terme (secteur technologique, numérisation de l’économie, ressources naturelles, allongement de la durée de vie) sous forme de versements programmés
  • Une exposition dans l’or et les matières premières comme actif de diversification (10 % du portefeuille)
  • La diversification dans l’investissement en entreprises non cotées (private equity)
  • La diversification dans des actifs tangibles : foncier agricole et certains domaines viticoles
  • L’immobilier locatif en direct ou en gestion déléguée (Scpi) pour assurer des flux de revenus réguliers, en étant rigoureux sur les critères d’investissement

 

Et allouer son épargne en 2018 en fonction de plusieurs critères :

  • Quelle liquidité j’exige, sur quel montant d’épargne ?
  • Quelle tolérance à la perte de mon capital suis-je prêt à accepter ?
  • Quel horizon de placement ai-je ?
  • Quels sont mes objectifs de performance ?

 

En fonction de la réponse à ces différentes questions, nous pouvons vous aider à construire une allocation adaptée à vos objectifs.

Nous sommes à votre écoute pour échanger individuellement, et adapter vos investissements et la structuration de votre patrimoine, à l’environnement économique et au cadre réglementaire actuel.

Philippe de Guizelin