de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Juillet 2018

25 juillet 2018

PERSPECTIVES DE MARCHE

L’économie américaine ne faiblit pas pour l’instant. Bien qu’encore solide, la croissance américaine pourrait pâtir d’une escalade de la guerre commerciale.

La chine et les Usa ont introduit réciproquement le 6 juillet des barrières douanières sur 34 milliards de dollars de leurs produits respectifs. La menace pourrait s’étendre à 500 milliards.

Le deuxième semestre 2018 pourrait donc continuer à être volatile : les mesures protectionnistes annoncées, mais aussi le niveau élevé des valorisations et les risques géopolitiques peuvent raviver la volatilité des marchés financiers sur la fin d’année.

 

UNE ECONOMIE MONDIALE AVEC UNE CROISSANCE MODEREE MAIS RESILIENTE                  

  • Aux Etats-Unis, la fin du cycle économique est pour l’instant retardée. L’effet « réforme fiscale » y contribue, tout en faisant peser un creusement du déficit public à moyen terme.

    - En zone Euro, la conjoncture est moins favorable qu’elle ne l’était en début d’année. On peut y voir le scepticisme des investisseurs sur la cohésion de la zone euro : Coalition gouvernementale en Italie, mise en œuvre du Brexit, Crise des migrants. A cela s’ajoute des révisions en baisse sur la croissance du Pib.

                - Depuis le début de l’année, les actifs risqués des marchés émergents sont de plus en plus volatils. Ceci, en raison de la forte appréciation du dollar liée à la poursuite de la politique de normalisation de la Fed. La bonne orientation actuelle des fondamentaux et des conditions macroéconomiques ne doit pas masquer la grande dépendance qu’ont toujours les pays émergents envers la demande extérieure.

    ux Etats-Unis, le taux de chômage est au plus bas et le moteur de l’investissement est défaillant. la Fed a adopté une politique de resserrement monétaire. Le cycle économique est déjà bien avancé.
  • En zone Euro, la dynamique de la croissance est robuste. Les risques politiques s’éloignent et la politique monétaire devrait rester accommodante encore un moment.
  • La Chine : l’économie décélère progressivement. Les autorités cherchent à contenir les excès du système financier et à diversifier les canaux d’entrée et de sortie des capitaux.
  • Les pays émergents connaissent des situations assez hétérogènes. Néanmoins, la dépendance des marchés émergents au reste du monde se réduit progressivement.

 

DES POINTS DE VIGILANCE :

- La balance des risque évolue défavorablement peu à peu : pic de croissance proche, guerre commerciale, nouvelle crise de l’Euro, cours pétroliers.

- Le FMI s’alarme du niveau de la dette mondiale. Le niveau d’endettement mondial (public et privé) atteint 164 000 milliards de dollars, soit 225 % du PIB global. Le taux du déficit public américain dépassera 5 % du PIB en 2020.

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

Les marchés actions voisins de leurs niveaux de valorisation les plus-hauts, nous préconisons de continuer à prendre progressivement les plus-values effectuées (marché US notamment).

Les obligations d’Etat et d’entreprises restent à éviter à court-terme car sensibles à une remontée progressive des taux d’intérêt.

Il est nécessaire de combiner plusieurs solutions patrimoniales dans ses allocations en fonction de ses objectifs et de sa durée de placement. Investir :

  • En fonds Euro
  • En fonds flexibles réactifs (actions – monétaire)
  • En fonds Long-short (gestion décorrélée)
  • En fonds actions internationales sur des convictions de long terme (secteur technologique, numérisation de l’économie, ressources naturelles, allongement de la durée de vie) sous forme de versements programmés
  • Une exposition dans l’or et les matières premières comme actif de diversification (10 % du portefeuille)
  • La diversification dans l’investissement en entreprises non cotées (private equity)
  • La diversification dans des actifs tangibles : foncier agricole et certains domaines viticoles
  • L’immobilier locatif en direct ou en gestion déléguée (Scpi) pour assurer des flux de revenus réguliers, en étant rigoureux sur les critères d’investissement

 

Et allouer son épargne en 2018 en fonction de plusieurs critères :

  • Quelle liquidité j’exige, sur quel montant d’épargne ?
  • Quelle tolérance à la perte de mon capital suis-je prêt à accepter ?
  • Quel horizon de placement ai-je ?
  • Quels sont mes objectifs de performance ?

 

En fonction de la réponse à ces différentes questions, nous pouvons vous aider à construire une allocation adaptée à vos objectifs.

Nous sommes à votre écoute pour échanger individuellement, et adapter vos investissements et la structuration de votre patrimoine, à l’environnement économique et au cadre réglementaire actuel.

Nous vous souhaitons un bel été,

 

Philippe de Guizelin