Le cabinet de Gestion de Patrimoine à Reims, de Guizelin Patrimoine et Conseil, vous apporte des solutions personnalisées pour un patrimoine qui vous ressemble.
En fonction de vos objectifs, nous vous accompagnons pour :
Faire fructifier un capital
- Diversifier et développer votre patrimoine
- Optimiser votre fiscalité
- Protéger votre famille
- Préparer votre retraite
- Organiser votre transmission
30 Janvier 2021
PERSPECTIVES DE MARCHÉ :
Espoir et optimisme en 2021, après une année 2020 aussi imprévisible que spectaculaire
L’année 2020 s’annonçait délicate, ce fut une année inédite durant laquelle plusieurs records ont été battus. Après la tempête qui a secoué les marchés au mois de mars, deux confinements, des rebonds techniques et des rotations cycliques encore jamais observés, anticiper les mouvements de marché n’aura pas été chose facile en 2020. Dans le prolongement des mesures gouvernementales et monétaires exceptionnelles ainsi que les premières vaccinations qui redonnent une bouffée d’air aux marchés, l’année 2021 est abordée avec une surpondération sur les actions, tout en gardant à l’esprit que les marchés regardent déjà au-delà de l’hiver ; le retour à la normale est prévu dès la fin du second semestre 2021.
Les actions américaines et européennes ont été portées par les mesures monétaires et gouvernementales exceptionnelles qui visaient à soutenir l’activité économique et l’accès au financement dans des conditions très favorables. La forte appréciation des valeurs technologiques, bien représentées dans le S&P 500, explique notamment la surperformance de l’indice américain (+ 16,26% ) par rapport à l’Eurostoxx 50 (- 5,14 %) au sein duquel les valeurs technologiques sont moins représentées.
Dans les pays émergents, les disparités ont été fortes. Toutefois, l’Asie a été la zone la plus habile dans la gestion de la pandémie, notamment en Chine, ce qui lui a permis de rouvrir plus tôt leur économie et de limiter l’impact de la covid-19. La bourse de Shanghai (Shanghai composite) termine l’année en territoire
positif à + 13,87 %.
Les matières premières sont un secteur cyclique par nature. Les prix ont été affectés par le ralentissement de l’activité économique en 2020, notamment dans le domaine de l’énergie et de certains métaux fortement utilisés pour les constructions. L’or a toutefois servi de valeur refuge et s’est apprécié de 24,5 % en 2020.
Ce qu'il faut surveiller de près en 2021
En 2021, différents points seront à suivre :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.