de Guizelin Patrimoine et Conseil

 

Le cabinet de Gestion de Patrimoine à Reims, de Guizelin Patrimoine et Conseil, vous apporte des solutions personnalisées pour un patrimoine qui vous ressemble.

 En fonction de vos objectifs, nous vous accompagnons pour :

Faire fructifier un capital

 - Diversifier et développer votre patrimoine

 - Optimiser votre fiscalité

 - Protéger votre famille

 - Préparer votre retraite

 - Organiser votre transmission 

 

 

  POINT MACRO-ECONOMIQUE DU 4E TRIMESTRE 2020

 

30 Octobre 2020 

PERSPECTIVES DE MARCHE

La deuxième vague de covid-19 tant redoutée, est manifestement d’actualité dans de nombreux pays, où des mesures de confinement ou couvre-feu sont prises. L’épidémie a provoqué une récession très grave.

Les prévisions de croissance sont de – 4 % au niveau mondial avec des disparités importantes : – 8 % en zone Euro, - 4.5 % aux USA, - 6 % au Japon, + 2 % en Chine.

L’intervention sans précédent des banques centrales pour soutenir l’économie, atténue les conséquences financières à court-terme sur le budget des ménages et sur les trésoreries des entreprises. La Fed et la BCE ne cessent de le répéter depuis la fin juin : la politique monétaire a stabilisé le système financier fragilisé par l’épidémie mais ne peut à elle seule relancer l’économie. Place désormais à la relance budgétaire et aux déficits fiscaux, seuls capables d’impulser une demande en dernier ressort alors que le secteur privé – particuliers comme entreprises – semble comme paralysé par les incertitudes. Cette frénésie de dépenses publiques est plébiscitée par les marchés, devenus accrocs au déficit budgétaire et qui s’inquiètent à l’inverse de la faiblesse de la vitesse de circulation de la monnaie, faute de projet d’investissement. Seul compte le soutien à l’économie et la détermination des politiques, soutenue par des peuples à la recherche de la prospérité envolée.

Le temps du bilan économique et des interrogations sur les conséquences à long terme de cette emballement budgétaire n’est pas venu. Tant que l’inflation semblera un horizon lointain, les taux resteront donc bas pour longtemps, les liquidités abondantes et les banques centrales veilleront à financer sans trembler les déficits publics.

Néanmoins, le poids de la dette publique / Pib sera un facteur de risque à moyen terme. En effet, là encore, l’hétérogénéité des taux d’endettement posera problème : 30 % en Suisse, 60 % en Allemagne ou 120 % en France. Les Etats n’auront pas les mêmes marges de manœuvre pour réformer.

 Les Etats formulent le voeu dans les années à venir, qu’une inflation légère, dans un monde de taux zéro permette le remboursement de la dette.

 

Dans un monde taux bas ....pendant très longtemps

Les taux d’intérêts sont bas, et le seront a priori durablement : bund allemand 10 ans – 0.6 %, oat 10 ans française – 0.3 %, + 0.8 % aux Etats-Unis.

Cela signifie que les emprunts d’Etat offrent une rentabilité nulle pour un risque de remontée de taux, même très faible. Ils intéresseront les profils d’investisseurs très défensifs.

Pour obtenir une performance des placements, même faible, il sera nécessaire à la fois d’accepter une volatilité importante de son épargne et le fait qu’elle soit non liquide sur des horizons de temps déterminé.  

Une autre donnée importante réside dans la faiblesse annoncée du dollar par rapport aux autres devises. Ceci a plusieurs raisons : faiblesse du rendement, déficits budgétaires croissants

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE 

Il est nécessaire, dans ce contexte d’adopter des stratégies d’investissement en fonction de ses besoins de liquidités à court, moyen et long-terme.

 

 

  LIRE LA SUITE

 PRE-DIAGNOSTIC PATRIMONIAL 

 MON ESPACE CLIENT 

CONTACTS


   06 31 41 92 51                       ou            03 26 04 97 20

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  Gestion de patrimoine à Reims 

 Chaîne de Guizelin patrimoine et conseil 



2 Rue Léon Patoux
CS 50001
51664 REIMS CEDEX

 

BOURSE ET ACTIONS



 

Actualités

 

Prélèvements à la source, c’est le moment de s’y intéresser

Lire plus

PARTENAIRES

 

 

Conseil, Solutions, Suivi