de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Janvier 2018

25 janvier 2018

PERSPECTIVES DE MARCHE

L’expansion de l’économie mondiale s’est poursuivie et a accéléré en 2017.

Cette situation est alimentée par une croissance robuste dans toutes les zones géographiques.

Les perspectives restent encourageantes pour 2018.

L’année 2018 pourrait toutefois être semée d’embûches : compte-tenu des politiques budgétaires et monétaires actuelles, le niveau élevé des valorisations, le retour de l’inflation et les risques géopolitiques pourraient raviver la volatilité des marchés financiers.

 

UNE ECONOMIE MONDIALE AVEC UNE CROISSANCE ROBUSTE

- Aux Etats-Unis, l’économie est sans doute assez proche d’une fin de cycle. Le projet de réforme fiscale devrait avoir des effets limités. La normalisation de la politique monétaire est prévue courant 2018 avec une remontée des taux en 3 fois.

- En zone Euro, la conjoncture reste favorable mais elle est très dépendante de la croissance mondiale. La politique monétaire devrait rester accommodante jusque la fin de 2018.

- La Chine : un léger ralentissement se profile mais les autorités restent à la manœuvre.

- La conjoncture reste favorable pour les pays émergents, notamment en Amérique latine : la croissance est bien orientée.

 

DES POINTS DE VIGILANCE :

- La valorisation des marchés actions américains est élevée : + 30 % par rapport à leur référence historique moyenne, + 10 % par rapport à leur niveau de fin de cycle.

- Une déception sur le taux de croissance et une résurgence de la crainte inflationniste constituent une fragile combinaison dans le contexte de normalisation monétaire en cours.

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

Les marchés actions atteignant des niveaux de valorisation élevée, nous préconisons de prendre peu à peu, ses plus-values, par 1/3.

Les obligations d’Etat sont à éviter à court-terme car sensibles à la remontée des taux d’intérêt.

Il est nécessaire de combiner plusieurs solutions patrimoniales dans ses allocations en fonction de ses objectifs et de sa durée de placement :

  • Investir en fonds subordonnées financières et fonds obligataires à performance absolue
  • Investir en fonds flexibles réactifs (actions – monétaire)
  • Investir en fonds Long-short (gestion décorélée)
  • Investir en fonds actions européennes, émergentes et japonaises : donner la priorité aux sociétés non endettées en cas de remontée des taux
  • Investir en fonds actions internationales sur des convictions de long terme (secteur technologique, numérisation de l’économie, ressources naturelles) sous forme de versements programmés
  • Une exposition dans l’or et les matières premières comme actif de diversification (10 % du portefeuille)
  • La diversification dans l’investissement en entreprises non cotées (private equity)
  • La diversification dans des actifs tangibles : foncier agricole et certains domaines viticoles
  • L’immobilier locatif en direct ou en gestion déléguée (SCPI) pour assurer des flux de revenus réguliers, en étant rigoureux sur les critères d’investissement

 

Et effectuer les bons choix sur 2018 

  • Recourir au financement bancaire dans un univers de taux bas pour bénéficier de l’effet levier
  • Mesurer l’intérêt de renégocier ses assurances emprunteurs suite à l’amendement Bourquin
  • Raisonner les dispositifs de défiscalisation judicieux, compte-tenu de la mise en place de du prélèvement à la source et des évolutions liées à la loi de finances 2018
  • Rédiger la clause bénéficiaire de ses contrats d’assurance-vie de manière adaptée : prévoir la représentation, démembrement de la clause bénéficiaire,…
  • Organiser la détention et la transmission de son patrimoine : aménager son régime matrimonial, mesurer l’intérêt d’une société civile, effectuer des donations en démembrement de propriété,  optimiser la rédaction des clauses bénéficiaires de ses contrats d’assurance-vie, viager

Nous sommes à votre écoute pour échanger individuellement, et adapter vos investissements à l’environnement économique, et aux évolutions réglementaires de ce début d’année 2018.

Philippe de Guizelin