de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Avril 2019

25 Avril 2019

PERSPECTIVES DE MARCHE

Le premier trimestre a été marqué par une solide performance des actifs risqués. Le rebond a été significatif (+15 %) après un très mauvais dernier trimestre 2018.

 

Ce regain d’intérêt pour les actifs risqués s’est effectué en partie grâce aux accords commerciaux entre les USA et la Chine et aux politiques accommodantes des banques centrales (assurant liquidité et pas de remontée immédiate des taux).

 

UNE ECONOMIE MONDIALE EN DECELERATION, MAIS UN SOUTIEN DES BANQUES CENTRALES

- Aux Etats-Unis, la croissance américaine en fin de cycle, reste solide. La FED a interrompu ses relèvements de taux et décidera de l’orientation de l’orientation de sa politique (accommodante ou restrictive) en fonction des données macroéconomiques.

 

- En zone Euro, le rythme économique devrait s’approcher d’un plancher. Les risques politiques à court-terme s’atténuent, mais restent préoccupants (Brexit sans accord, Allemagne, France, Italie, Espagne)

 

- La Chine réagit à ses chiffres de croissance annuelle les plus faibles depuis 1990 par des mesures de soutien, toutefois modérées par rapport à la révolution de ces dernières années.

 

DES POINTS DE VIGILANCE :

- Le caractère anémique des perspectives de croissance n’a pas dissuadé les investisseurs d’investir sur les marchés actions.

- Le niveau de risques politiques à moyen terme restent présent : Brexit, budget Italien, populismes européens 

- Le niveau d’endettement mondial (public et privé) est historiquement élevé (164 000 milliards de dollars), soit 230 % du PIB global.

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

 

Les marchés actions des économies développées ayant rebondi de 15 % sur le premier trimestre 2019, nous préconisons de protéger le capital progressivement. Des points d’entrée long terme pourront être envisagés en cas d’améliorations réelles des statistiques ousur des niveaux de valorisations inférieurs aux cours actuels.

 

Les obligations d’Etat restent à éviter car générant peu de performances et sensibles à une remontée des taux d’intérêt. La stratégie d’investissement obligataire peut porter sur des dettes d’entreprises sur des maturités courtes de façon sélective.

 

Il est préférable de privilégier fortement les actifs de rente, où la liquidité et la valeur des actifs n’est clairement pas le premier critère.

 

Il est nécessaire de combiner plusieurs solutions patrimoniales dans ses allocations en fonction de ses objectifs et de sa durée de placement. Investir en fonction de son profil-investisseur :

 

    • En fonds Euro
    • En fonds obligataires avec durations courtes,  ou datés (échéance 2023-2025)
    • En dette émergente
    • En fonds flexibles réactifs (actions – monétaire)
    • En fonds actions internationales sur des convictions de long terme (secteur technologique, numérisation de l’économie, ressources naturelles, allongement de la durée de vie) sous forme de versements programmés. Les pays émergents disposent d’une décote et restent une opportunité d’achat. 
    • La diversification avec discernement dans l’investissement en entreprises non cotées (private equity) sur le marché secondaire
    • La diversification ciblée dans des actifs tangibles : foncier agricole et certains domaines viticoles
    • L’immobilier locatif résidentiel,
      • Sous le statut de loueur en meublé non professionnel
      • Logé dans une société à l’IS avec apport en compte-courant
      • Acquis en démembrement de propriété
    • L’immobilier commercial,
      • En gestion déléguée (Scpi) pour assurer des flux de revenus réguliers, en étant rigoureux sur les critères d’investissement

 

 

 

Nous sommes à votre disposition pour adapter vos investissements et l’organisation de votre patrimoine, aux évolutions de l’environnement économique et du cadre réglementaire actuel.

 

Bien à vous,

Philippe de Guizelin