de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Avril 2021

30 Avril 2021

PERSPECTIVES DE MARCHE

Stop ou encore....

Le premier trimestre a été marqué par plusieurs éléments :

  • Une hausse des taux longs américains : le pire trimestre pour la dette américaine depuis 1980. La Fed est sous pression.
  • Les révisions haussières de la croissance et de l’inflation dans les pays développés. Nouveaux plans d’infrastructure aux Etats-Unis. Les indicateurs avancés de la zone Euro sont excellents : les prévisions de croissance en Europe sont de 4.2 % en 2021 et 2022.
  • Les tensions entre la Chine et ses partenaires développés. Premières sanctions européennes depuis 1989.
  • Les marchés actions toujours porteurs, hormis en Chine sous l’effet du resserrement monétaire et des tensions géopolitiques. Les nouvelles liées à la pandémie perdent de l’importance.
  • Le retour de l’inflation bouscule l’environnement d’investissement. L’inflation est le « poison » des détenteurs de capital et des investisseurs, qui se tournent donc vers des actifs plus risqués pour compenser le manque à gagner.

 

Bulle ou pas bulle

 Y a-t-il une bulle ? De la spéculation, certainement.

La société de gestion Pictet estime que les marchés actions sont à 10% de la limite supérieure, celle où on pourrait déclarer une bulle selon le gérant suisse.

Les investisseurs sont certes optimistes mais la frénésie observée n’est pas encore généralisée. Le taux d’épargne des particuliers explose, mais une grosse partie demeure sur des livrets, des comptes de dépôts avec un rendement inférieur à l’inflation. La crise Covid est venue encore accentuer ce phénomène. La banque de France prévoit une sur-épargne de 200 milliards d’euros en 2020-2021.

Les politiques monétaires de soutien devraient encore rester accommodantes pendant plusieurs mois. Cela devrait induire une poursuite des taux d’intérêt bas. La prime de risque des marchés actions reste attractive (5 %). Il n’est pas impossible qu’après une saine consolidation, les marchés actions poursuivent leur progression.

Il conviendra de surveiller le moment où la banque centrale américaine annoncera un début de resserrement monétaire. Ce sera alors la fin de la récréation 

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

 

Les classes d’actifs à privilégier sont :

Le monétaire

 La rémunération des actifs monétaires est nulle. Cependant, leur liquidité immédiate en cas de choc de marché, leur confère un intérêt en cas de d’exigence des capitaux sous un horizon inférieur à 2 ans.

 

Les obligations émergentes de pays asiatiques en monnaie locale

  • Elles offrent des rendements attractifs, pour des risques qui demeurent mesurés.

 

Les actions

  

  • Valeurs cycliques européennes : depuis quelques mois, les actions dans la finance, l'énergie et les secteurs très cycliques surperforment les valeurs de croissance qui appartiennent généralement aux secteurs de la technologie et aux biens de consommation non cycliques. Par nature, le niveau des bénéfices enregistré par les actions cycliques varie en fonction de la conjoncture économique et des cycles de marché. Dans la perspective d’une normalisation de la situation sanitaire et économique, les entreprises cycliques de qualité verront leurs bénéfices rebondir fortement en 2021. 
  • Valeurs Japon et zone Asie : Les nouvelles commandes à l’exportation placent l’économie japonaise en bonne position alors que les stocks sont au plus bas, nécessitant de doper la production. La situation de l’emploi japonaise est meilleure, tandis que l’immobilier se porte bien.
  • Fonds thématiques sur des tendances structurelles (transition numérique, démographie, environnement...). Lintérêt est croissant dans les fonds actions ISR (28% des unités de compte aujourd’hui sont des fonds ISR au sein des contrats d’assurance vie). En effet, 84% des investisseurs considèrent que leurs investissements doivent avoir un impact positif.

 

 L’immobilier résidentiel, de logistique et de santé

  • Résidentiel : ce segment continue à offrir à moyen terme, une croissance stable avec une grande visibilité, même s’il reste potentiellement sensible à une remontée des taux d’intérêt.
  • La logistique bénéficie de l’accélération de la pénétration du e-commerce. Les perspectives de croissance restent attractives.
  • Les actifs de santé bénéficient de rendement élevé eu égard à leur rareté relative et disposent d’un potentiel de développement attractif

 

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos interrogations, et vous accompagner dans les choix pertinents dans la gestion de votre patrimoine.

  

Bien à vous,

Philippe de Guizelin