de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Juillet 2021

31 Juillet 2021

PERSPECTIVES DE MARCHE

Prudence

  • La croissance de l’économie mondiale progresse à un rythme soutenu. Une grande partie de cette croissance provient des pays développés, grâce au déploiement rapide des vaccins et à la levée des mesures de confinement.
  • La hausse du prix des matières premières devrait rogner sur le pouvoir d’achat, mais elle résulte en partie du retour progressif de l’activité et de la reconstitution de stock. L’inflation ralentirait donc en 2022.
  • Cela dit, la dynamique économique commence à s’essouffler et les banques centrales se préparent à réduire leurs mesures de relance monétaire, en réponse à la hausse des pressions sur les prix.
  • Une combinaison moins favorable de croissance et d’inflation, des conditions d’accès aux liquidités plus serrées et des valorisations élevées pour les classes d’actifs plus risquées incitent à adopter un positionnement neutre sur les actifs risqués.

 

Facteurs à surveiller 

-   Les valorisations des actions n’ont pas été aussi élevées depuis 2008.

-   La pandémie actuellement sous contrôle, avec à tout moment, des formes de variants à possibles

-   L’augmentation des inégalités : malgré la crise du Covid, la richesse des ménages a augmenté de 7.4 % en 2020 par rapport à 2019, tandis que cette création de richesse est allée pour 75 % en Amérique du Nord et en Europe. Les politiques monétaires ont permis de surmonter la crise du Covid mais au prix d’une nouvelle progression du prix des actifs financiers et immobiliers au détriment logique des ménages n’ayant pas ou peu de patrimoine. Cette réalité commence à être pleinement intégrée par les décideurs politiques, dont on perçoit la volonté de mettre en place des mesures de rééquilibrage social.

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

Les classes d’actifs à privilégier sont :

Le monétaire

  • La rémunération des actifs monétaires est nulle. Cependant, leur liquidité immédiate en cas de choc de marché, leur confère un intérêt en cas de d’exigence des capitaux sous un horizon inférieur à 2 ans. 

Les obligations et monnaies

  • Les bons du Trésor américain et la dette chinoise en devise locale seront privilégiés. Prudence sur la dette à haut-rendement.

 Les actions

  • C’est le marché actions britannique qui est le moins cher selon les indicateurs de valorisations 
  • L’attractivité de l’Europe est en hausse : Le relais de croissance est passé de la Chine aux Etats-Unis et se dirige maintenant vers la zone Euro. Les perspectives économiques et les conditions d’accès aux liquidités sont meilleures qu’ailleurs, tandis que les valorisations des actions sont restées raisonnables. Cependant, les marchés européens ont cependant tendance à décevoir !
  • Les marchés actions d’Asie présentent une certaine attractivité sur le plan stratégique. Cette région devrait connaitre une croissance deux fois plus élevée que le reste du monde au cours des 5 prochaines années. Des devises sous-évaluées et des actions dont la valorisation semble raisonnable sont deux facteurs qui devraient aider les actions asiatiques à surperformer l’année prochaine.
  • Fonds thématiques sur des tendances structurelles (transition numérique, démographie, environnement...). Lintérêt est croissant dans les fonds actions ISR (28% des unités de compte aujourd’hui sont des fonds ISR au sein des contrats d’assurance vie).

  

 L’immobilier résidentiel, de logistique et de santé

  • Résidentiel : ce segment continue à offrir à moyen terme, une croissance stable avec une grande visibilité, même s’il reste potentiellement sensible à une remontée des taux d’intérêt.
  • La logistique bénéficie de l’accélération de la pénétration du e-commerce. Les perspectives de croissance restent attractives.
  • Les actifs de santé bénéficient de rendement élevé eu égard à leur rareté relative et disposent d’un potentiel de développement attractif

 

La fiscalité liée à l’immobilier étant élevée, il faudra orienter ses choix vers des enveloppes fiscales pertinentes en fonction de ses objectifs :

-       Nue-propriété

-       Location meublée

-       Sci à l’Is

-       Private equity

 

Nous vous souhaitons un très bel été.

Bien à vous,

 

Philippe de Guizelin