de Guizelin Patrimoine et Conseil

Point macro économique Octobre 2022

 

31 octobre 2022 

 

PERSPECTIVES DE MARCHE

 

Des perspectives économiques mondiales toujours assombries par le resserrement de la politique monétaire à travers le monde et la flambée des prix de l’énergie

 

  • Les grandes économies sont au bord de la récession.
  • Le coup de froid se ressent davantage en Europe que dans la plupart des autres régions. La prévision de PIB réel en 2023 est de 0.2 %
  • Les perspectives de croissance sont également faibles aux Etats-Unis, bien que certains signes positifs témoignent de la résilience de la première économie mondiale. Le marché de l’emploi reste tendu, les inscriptions au chômage tendant désormais à baisser. La confiance du consommateur s’est améliorée grâce à l’apaisement des craintes inflationnistes. Le marché du logement fait face à un effondrement de l’activité de construction.
  • Les indicateurs de liquidités montrent un durcissement de la situation dans les grandes économies, alors que les banques centrales continuent d’inverser les mesures de relance monétaire appliquées pendant la pandémie.
  • La Chine est le seul pays à assouplir l’accès aux liquidités.

Les perspectives :

  • Les banques centrales dont la mission principale est la maîtrise de l’inflation, semblent l’assumer : le prix à payer pour combattre l’inflation sera peut-être une récession brutale. A date, la croissance mondiale est estimée à 3 % en 2022 contre 4.5 % attendue en début d’année.

Les perspectives de croissance sont attendues en baisse sur 2023 en raison de la consommation des ménages, de la dépendance énergétique, et de la baisse notable de l’effet richesse.

  • Une inflation plus élevée sera la norme : les relocalisations d’entreprises, la démondialisation consécutive au Covid et à la guerre en Ukraine, la reconstitution des stocks, la lutte contre le réchauffement climatique, les politiques monétaires de soutien sont des facteurs d’inflation durable.
  • Un facteur de risque réside dans le contexte géopolitique et les risques sociaux

Plusieurs pays sont ou vont être affectés par la hausse des prix alimentaires et d’énergies. Les revendications légitimes sont en opposition avec parfois des Etats exsangues.

Dans plusieurs grands pays de la zone Euro, la gouvernance politique est assez faible alimentant un risque de désaccord sur les règles budgétaires et des conséquences sur la volatilité du marché des dettes souveraines.

Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont persistantes.

 

LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE

Les classes d’actifs à privilégier sont :

 

Le monétaire

 

  • La rémunération des actifs monétaires reste faible. Cependant, leur liquidité immédiate en cas de volatilité de marché, leur confère toujours un intérêt en cas de besoin de financement CT.

 

Les obligations

 

  • Position positive sur les obligations. Les rendements obligataires mondiaux sont à leur plus haut niveau depuis mi-2011. Le taux à 10 ans français est ainsi passé de 0.19 % au 1er janvier à 2.6 % au 25/10.
  • Biais positif sur les obligations à maturités courtes, les obligations d’entreprises américaines.
  • Les obligations haut-rendement dans le cadre de fonds datés sont attractives malgré une volatilité encore probable. Avec des rendements autour de 7 %, le portage offre un coussin de protection dans un contexte où les entreprises sont des conditions financières satisfaisantes.

 

Les actions

 

La volatilité devrait perdurer sur les mois à venir. Les bénéfices des entreprises subiront les effets de la faiblesse de l’économie alors que la hausse des coûts d’intrants rogne déjà les marges et que les coûts de financement devraient encore augmenter.

 

  • Négatif sur les actions :
    • Les thématiques industrielles et immobilier sont sous-pondérées.
    • Les thématiques portant sur la transition énergétique, les secteurs digitaux, le luxe et la santé peuvent être investies dans une optique long terme

 

 L’immobilier

 

  • Résidentiel : ce segment continue à offrir à moyen terme, une croissance stable avec une grande visibilité, même s’il reste sensible à une remontée des taux d’intérêt qui voisineront probablement 2.5 % sur 20 ans en fin d’année.
  • Les actifs de santé bénéficient de rendements élevés eu égard à leur rareté relative et disposent d’un potentiel de développement structurel : immobilier médecine de ville, résidence senior.
  • L’immobilier de bureaux :  les biens immobiliers adaptés à la situation post-covid seront privilégiés : démarche ESG, qualité d’implantation, services apportés.
  • L’immobilier de commerces :  ce secteur a été frappé de décotes post-covid. Il peut être opportun de s’intéresser à certains secteurs d’activités, notamment en Allemagne.

 

La fiscalité liée à l’immobilier étant élevée, il faut orienter ses choix vers des enveloppes fiscales pertinentes en fonction de ses objectifs :

-       Acquisition en démembrement de propriété

-       Location meublée non professionnelle

-       Sci à l’Is

-       Fcpr

-       Assurance-vie

-       Contrat de capitalisation

 

Solutions de diversification

 

  • Fonds de dettes privées (20 %) et private Equity (80 %) investis sur valeurs européennes et américaines
  • Fonds sur la thématique de la transition énergétique (distribution annuelle cible de 5%)
  • Fonds Value-Added immobilier (valeur ajoutée apportée par la réhabilitation d’actifs immobiliers) 

 

Solutions complémentaires à approfondir :

 

-       En fonction de la situation personnelle de chacun, le PER est une enveloppe d’investissement à étudier, alliant défiscalisation, préparation de la retraite et transmission.

-       La loi Lemoine introduit la faculté d’avoir recours à des assurances emprunteurs moins onéreuses dans un cadre facilité

-       La mise en place de dispositifs d’épargne salariale (PERE-PERECO) peut permettre dans certains cas d’inclure des dispositifs d’intéressement et de participation pertinents et particulièrement peu onéreux fiscalement et socialement

-       La souscription de parts de fcpi (Fonds commun de placements innovants) permet de conjuguer réduction d’impôts en 2022 et plus-values éventuelles au terme peu fiscalisées.

 

Nous restons à votre écoute, pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, les arbitrages de votre épargne,

Et vous souhaitons une agréable fin d’année.

 

Bien à vous,

Philippe de Guizelin